lundi 20 septembre 2010

Bête clic

Depuis lundi matin, les wikipédiens sont appelés à se prononcer pour désigner les membres du comité d'arbitrage. Cette 13e élection voit une petite nouveauté puisqu'il y a 10 places à pourvoir, contre 5 les dernières fois (et 7 la toute première).

C'est aussi la première fois qu'il y a si peu de candidatures. Lors de la seule autre élection avec 10 candidatures, il y avait... 3 places à prendre.
On peut même considérer qu'il n'y a que 7 "vrais" candidats puisque les 3 autres auraient dû être arbitres jusqu'au mois de mars s'ils n'avaient pas démissionné pour se représenter1. Du coup je suis surpris qu'il n'y ait pas eu plus de candidats voulant profiter du manque de "vocations" pour essayer de se faire élire facilement.

Le fait d'avoir autant de candidats que de places maxi à prendre va peut-être changer la façon de voter. Il y a en effet deux critères à atteindre pour être élu : avoir 2/3 de votes positifs et être dans les x candidats à avoir le plus de votes Pour, x étant le nombre de places dispo. Ce qui permettait des votes tactiques du genre : "J'aime bien Machin et Truc mais je préfère Machin donc je ne vote pas pour Truc sinon il va passer devant Machin".
Cette fois-ci, pas de vote tactique : tous les candidats à 2/3 d'avis positifs seront élus.
Autre effet possible : les votants seront peut-être tentés de voter pour un max de candidats, de peur de laisser mourir le CAr par un manque d'arbitres. Pas sûr que de mauvais arbitres le sauveraient plus facilement.

Maintenant, le plus intéressant : mes pronostics exclusifs après 24h de scrutin :
- Philippe Giabbanelli, Stanlekub, En passant et Turb seront facilement élus.
- ça passera également pour Popo et Indif, sauf si une casserole apparait pour ce dernier.
- C'est cuit pour Buisson38 et Gdgourou. Otourly et Kyro ne devraient pas être élus.

1 On notera aussi qu'un arbitre a démissionné sans se représenter, ce qui signifie certainement qu'il aurait été inactif pendant sa 2e moitié de mandat.

Aucun commentaire: