vendredi 21 janvier 2011

Ébauche


Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?)
Une ébauche est un article de Wikipédia comportant un bandeau de débauche[réf. nécessaire].

samedi 15 janvier 2011

10 chiffres

En 10 ans, les projets Wikimedia, c'est :

- 9 types de projets (Wikipédia, Wiktionnary, Wikisource, Wikibooks, Wikiquote, Wikinews, Wikiversity, Commons, Wikispecies)
- 278 langues
- 743 projets créés (dont 541 actifs actuellement)
- plus d'un milliard de modifications (1 187 218 371)
- près de 30 millions d'articles
- plus de 30 millions de contributeurs
- 9000 administrateurs
- plus de dix millions de fichiers (images, videos, sons)
- le 8e site le plus consulté au monde (Wikipedia)
- moins de 20 millions de dollars de budget annuel (somme récoltée lors de la dernière levée de fonds)

mercredi 12 janvier 2011

10 trolls marrons

10 ans de Wikipédia, ça veut aussi dire 10 ans de discussions, de trolls et de marronniers. Si vous n'avez pas lu tout le bistro depuis sa création, voici les 10 choses à retenir :

1. Il y a de moins en moins de contributeurs, la fin de Wikipédia est proche. C'est parce qu'on a déjà tout écrit et qu'on fait fuir les nouveaux. Notez que les germanophones sont plus accueillants : malgré un nombre de locuteurs inférieur ils ont plus d'articles que nous.

2. Il n'existe pas de chicons états-uniens, seulement des endives américaines.

3. Il existe deux niveaux de labels pour les articles, les portails et les thèmes. Il n'existe rien pour les listes, ni de label millésimé (du style AdQ 2008). Demander le retrait d'un label est fortement déconseillé, voter pour un article que l'on n'a pas lu est recommandé.

4. Il faut limiter la durée du "mandat" des admins, leur enlever la moitié des outils (aléatoirement la suppression, le blocage, l'exemption de blocage d'IP) et leur accorder systématiquement le statut de bureaucrate.

5. Si vous avez un super clavier ou que vous savez taper facilement des signes bizarres, il faut mettre des apostrophes courbes et des macrons. Sinon il faut appliquer la réforme orthographique de 1990 qui fait disparaitre les accents circonflexes.

6. Il faut réformer le CAr qui est inefficace, mais pas comme ça.

7. Le Québec et la Bretagne sont des nations indépendantes.

8. Pascal Sevran n'est pas décédé, il est mort.

9. Un événement d'actualité récent se traite sur Wikipédia. Le transfert de l'article sur Wikinews ne se décide qu'un an après.

10. Les flagged revisions, sémal (et là, je suis sérieux).

mardi 11 janvier 2011

10 projets pas Wikimédia

Forks, parodies, concurrents réels ou imaginaires : 10 projets pas Wikimédia.

1. Citizendium est l'un des premiers sites à avoir été créé comme alternative à Wikipédia. Objectif : n'avoir que des articles écrits/validés par des experts. Citizendium connait actuellement des difficultés financières et une aide de la fondation Wikimedia a été envisagée...

2. Larousse.fr, créé par un célèbre éditeur d'encyclopédies papiers, devait également permettre d'avoir une encyclopédie sur internet "plus fiable", en faisant contribuer des personnes identifiées. En pratique, personne ne vérifie l'identité des contributeurs, et encore moins leurs compétences.

3. Knol, lancé par le géant Google, a été présenté par les médias comme un concurrent de Wikipédia. Le site cherche également à mettre en avant les auteurs. Les articles sont ainsi généralement écrits par une seule personne et il peut y avoir plusieurs articles différents sur le même sujet. Pas très collaboratif, le site accueillait également beaucoup de copies d'articles de Wikipédia et son absence de principe de neutralité permet quelques articles puants.

4. Britannica est souvent comparée à Wikipédia en raison d'une étude de Nature révélant qu'elle contiendrait plus d'erreur que WP. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cette étude est encore citée aujourd'hui, sachant qu'elle date de 2005 et ne concernait que des thèmes restreints de la version anglophone.

5. Le Quid a été présenté comme la première victime de Wikipédia. Créé en 1963, sa dernière version papier date de 2007 et même sa version internet a fermé depuis. Sa chute est plus probablement due à Internet en général qu'à Wikipédia seule.

6. La Désencyclopédie est une version parodique de Wikipédia. J'ai personnellement du mal à y trouver des articles vraiment drôles.

7. Enciclopedia Libre est un fork de la Wikipedia en espagnol datant de 2002. Il a visiblement été créé par peur de l'apparition de publicités sur Wikipédia et pour éviter la censure (?). Ce projet contient actuellement plus de 45000 articles, dont un certain nombre relève plus du wiktionnaire que de l'encyclopédie.

8. J'en parlais il y a quelques temps, Cuba a lancé sa propre encyclopédie, EcuRed. Au lieu de s'embêter à filtrer les pages de sites qui ne conviennent pas, les autorités cubaines ont préféré créer leur propre site au contenu convenable.

9. Vikidia est une encyclopédie pour enfants. Elle est assez proche de Wikipédia en ayant un certain nombre de contributeurs communs. L'intégration de ces projets pour enfants dans les projets Wikimedia a parfois été évoqué mais ne s'est jamais concrétisé.

10. Hudong est une encyclopédie chinoise, bien plus "complète" que la version de Wikipedia en chinois.

dimanche 9 janvier 2011

10 articles

1. Paul Héroult est considéré comme le premier article de Wikipédia (créé le 19 mai 2001).

2. Plessisville est la page attendant une modification depuis le plus longtemps. Sa dernière modif remonte au 21 juin 2005.

3. Hitler est la page protégée depuis le plus longtemps (12 mai 2007).

4. Généalogie générale des Capétiens est l'article le plus long (734 551 octets). C'est certainement le plus illisible également.

5. Santiniketan Park Association est l'article comportant le plus de catégories (67). Un ménage mériterait d'être fait pour enlever les "doublons" (catégories mère/filles).

6. Février 2005 est la page la plus modifiée (7860 fois).

7. France est l'article le plus lié. Près de 180 000 pages pointent vers cet article.

8. Hiéroglyphe et Egypte antique ont été les premiers articles de qualité (versions de l'époque), en février 2003. La "procédure" de l'époque était beaucoup plus simple qu'actuellement.

9. WikiLeaks a été l'article le plus consulté le mois dernier (429 060 fois).

10. Ceci est le prochain article que vous modifierez.

vendredi 7 janvier 2011

10 bots

1. Orthogaffe est, si mes recherches sont bonnes, le premier bot de Wikipédia. Ses premiers edits remontent à juin 2003 et n'étaient pas encore parfaits.

2. DasBot est sans doute le bot ayant créé le plus d'articles. C'est lui qui a fait quelques ébauches sur les communes françaises en 2006.

3. Loveless, dressé par DarkoNeko, est l'un des bots les plus prolifiques. C'est aussi lui qui accueille généralement les nouveaux contributeurs.

4. HAL, avec quelques 1 485 353 edits, a le plus gros editcount de fr:

5. SieBot est le plus gros éditeur tous wikis confondus, avec 9,4 millions de contrib (il approche du Dimiyon).

6. Salebot traque les vandalismes depuis octobre 2007. Il intervient également sur pt: et a un petit frère, dressé par Nakor, prêt à intervenir en cas de défaillance.

7. Larco est surtout connu pour avoir spammé quelques dizaines de pages de discussion dans le but de faire changer d'avis des participants à une prise de décision. Le flag lui a été retiré peu après.

8. MystBot fait, entre autres, de la détection de copyvios. Je me demande si les bots aussi trouvent ça chiant.

9. Proxybot est le premier bot admin. Il bloque les proxies selon un script qui était auparavant utilisé sur les comptes de Gribeco (son dresseur) et phe.

10. AlmabotJunior est l'assistant des admins. C'est lui qui archive les pages de requêtes et indique les utilisateurs ayant demandé leur déblocage.

jeudi 6 janvier 2011

10 projets Wikimedia

Vous le savez certainement, dans moins de 10 jours Wikipedia fêtera ses 10 ans. Je vais donc en profiter pour essayer de faire 10 tops 10 d'ici là, ou plutôt 10 listes.

Je commence donc avec 10 projets Wikimedia.

1. Saviez-vous que la plus petite version de Wikipédia était en cheyenne ? chy: compte actuellement 57 articles. Pour le moment c'est plutôt un zoo où on trouve une mouffette, un puma, un aigle, un cobra, des ours de toutes les couleurs, un faucon et même un mouton. Si vous n'aimez pas les animaux, vous pouvez quand même manger des macaronis dans un tipi.

2. Commons est la médiathèque de Wikimedia. Il s'agit d'un des projets les plus utiles puisqu'il permet d'illustrer tous les autres. Commons compte actuellement un peu plus de 8 millions de fichiers, images, sons et vidéos aux formats improbables.

3. Le wiktionnaire a longtemps été une fierté francophone. C'était en effet le seul projet où une langue dépassait l'anglais. Il a discrètement perdu sa première place et compte actuellement 1917984 articles contre 2204844 pour l'anglophone.

4. Un peu à la manière du wiktionnaire, Wikisource en français se distingue en étant la wikisource avec le plus de pages (742830 contre 724883 pour l'anglophone). Il s'agit cependant du nombre total de pages (y compris pages de discussion, catégories, etc.) ; s:en: a près de 3 fois plus de pages dans son espace principal que s:fr:. Si un wikisorcier passe par là, je suis preneur de toute explication (pages brouillons créées pour le partenariat BnF ?).

5. Wikinews en serbe est actuellement le seul projet à avoir plus de pages dans son espace principal que son homologue anglophone. Comme je ne parle pas le serbe, ne comptez pas sur moi pour en savoir plus.

6. Wikispecies est un recensement du vivant (animaux, végétaux, etc.). Il me semble que c'est le seul projet Wikimedia spécialisé de la sorte. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres initiatives, sur les gènes par exemple.

7. Les germanophones ont le wikibooks comportant le plus d'admins (17). On se démarque comme on peut...

8. Wikiopisto est le dernier-né du projet le plus récent. Il s'agit évidemment de la wikiversité en finnois, créée en janvier 2008.

9. L'incubateur est l'endroit où l'on développe de nouveaux projets. Ou plus exactement des projets déjà existant (WP, WN, WS, etc.) dans de nouvelles langues. Une fois que leur viabilité a été démontrée, ils peuvent voler de leur propres ailes (et parfois se casser la gueule et retourner dans leur nid, comme le fit le wikinews néerlandophone).

10. Rodovid est une proposition de nouveau projet. Ce wiki généalogique est le projet ayant le plus de soutien, mais je doute qu'il soit un jour hébergé par la fondation.